Agenda Concerts

Fermer

Agenda des concerts

Filtres
Filtres
Réinitialiser
Date
Régions(0)
Artistes(0)
Réinitialiser
Valider
Voir plus de concerts
Alias
Alias

Oumou Sangaré

Oumou Sangaré porte haut les valeurs humanistes et son combat pour l’émancipation féminine. Diva des sans-voix et icône majestueuse, la chanteuse malienne renoue avec les rythmes dansants et les mélodies lancinantes de la tradition wassoulou pour enchanter une Afrique aussi ancestrale que contemporaine.

Elevée au grade de Commandeur de l’Ordre National du Mali, faite Chevalier des Arts et des Lettres de la République Française, Oumou est devenue Ambassadrice de bonne volonté de la F.A.O. (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) en 2003 après avoir reçu le prix de l’UNESCO deux ans plus tôt.
Hier invitée par Alicia Keys pour un duo télévisé, elle est désormais citée en exemple par des artistes aussi considérables qu’Aya Nakamura, qui lui a dédié la chanson Oumou Sangaré en 2017, ou Beyoncé, qui a samplé l’une de ses plus célèbres créations, Diaraby Néné, pour le titre Mood 4 Eva tiré de la bande originale du film The Lion King : The Gift en 2019.

La superstar mondiale déjà récompensée par les Grammy Awards revient en 2022 avec un nouvel album Timbuktu disponible le 29 avril. Sa dernière œuvre en date mêle la musique et les voix Maliennes aux influences Rock, Folk et Blues pour un résultat intemporel, libre de tout genre et frontière.
Installée aux Etats Unis durant la pandémie de Covid-19, elle occupe ses journées à composer avec une ancienne connaissance, Mamadou Sidibé, qui fut le premier joueur de kamele n’goni (le luth traditionnel) à l’accompagner à ses débuts. A la faveur de cette réclusion forcée vont naître dix des onze chansons constituant Timbuktu, recueil qui noue d’intimes correspondances sonores entre les instruments traditionnels ouest africains et ceux liés à l’histoire du blues. Notamment entre le kamele n’goni et ces lointains héritiers que sont la guitare dobro et la guitare slide, jouées ici par Pascal Danaë co-réalisateur de l’album avec Nicolas Quéré.

« Depuis 1990, je n’avais jamais eu la possibilité de me couper du monde de la sorte pour me consacrer exclusivement à la musique. De ce point de vue, le confinement a été une chance pour moi car il m’a permis de rester concentrée sur le travail de composition. Je pense que la musique s’en ressent mais aussi les textes qui sont le fruit de moments où j’ai pu me retirer en moi même pour méditer. »

Oumou Sangaré démontre une nouvelle fois son talent, sa passion et son savoir au service de la résilience, de l’espoir et de la positivité.

Les Concerts
Les Concerts
Les Concerts
Les Concerts
Les Concerts
Les Concerts

samedi 08 octobre 2022

Marseille (Festival Fiesta des Suds)

samedi 15 octobre 2022

Nancy (Nancy Jazz Pulsations)

jeudi 10 novembre 2022

Bordeaux (Le Rocher de Palmer)

mardi 15 novembre 2022

Brive La Gaillarde (Théâtre de Brive)

mardi 15 novembre 2022

Brive (L’empreinte / Scène Nationale)

jeudi 17 novembre 2022

Grenoble (La Belle Electrique)

samedi 19 novembre 2022

Lyon (Auditorium de Lyon)

dimanche 20 novembre 2022

Nîmes (Paloma)

mardi 22 novembre 2022

Orléans (Scène nationale d’Orléans)

jeudi 24 novembre 2022

Périgueux (L’Odysée)

samedi 26 novembre 2022

Arras (Tandem Scene Nationale)

mardi 29 novembre 2022

Dinan (Théâtre des Jacobins)

mercredi 30 novembre 2022

Massy (Paul B – Massy)

samedi 03 décembre 2022

Reims (La Cartonnerie)

Plus d'infoPlus d'infoPlus d'info

Autre Artiste

Youssou Ndour

Voir tous les artiste