À l’évidence, tout s’accélère pour Jwles, mais tout était déjà là depuis dix ans. Pendant une décennie entre New York, Grasse et Saint-Denis, Jwles essaie, innove et trouve chez ses artistes favoris (issus du rap 90’s, de la scène actuelle, du jazz, de l’électro ou encore du reggae) l’inspiration pour mener à bien son ambition : croiser les genres, fuir le conformisme.
Ces dernières années, Jwles a également développé une relation privilégiée avec Mad Rey et Blasé, deux producteurs touche-à-tout, attirés comme lui par la house, le jazz et le rap 90’s. Depuis le studio, leur connexion est évidente, l’alchimie est réelle. À tel point que Mad Rey assure la production de huit morceaux de Le Zin & et les autres.
Le Zin & les autres témoigne ainsi d’un univers cohérent, plutôt fluide même, mais surtout profondément vivant. « Je n’ai jamais envie de faire passer le message avant le reste, explique Jwles. « Mes textes jouent autant sur la sonorité des mots que sur leur sens. C’est le meilleur moyen de cristalliser une énergie, de transmettre une émotion. »
De frissons, il en est évidemment question sur cette mixtape où le rappeur condense son goût prononcé pour les samples, les allitérations, le cinéma et les références (de Marina Foïs à Denzel Washington, de Demon One à la Fonky Family), « tous ces clins d’œil qui permettent de donner une identité à ce que l’on dit, de créer un lien avec l’auditeur ».
Il profite ainsi de Le Zin & les autres pour affirmer un style à part entière, caractérisé par des textes imagés, des morceaux sertis de gimmicks marquants et des productions aussi minimalistes que versatiles.
Autre Artiste