L’œuvre de l’artiste multidisciplinaire et productrice galloise Cate Le Bon défie depuis longtemps toute catégorisation. Architecte du son, elle construit des paysages à partir d’abstractions, de textures et de tonalités.
En six albums, dont Reward, nommé au Mercury Prize, et Pompeii, acclamé par la critique, elle a perfectionné sa voix singulière : mi-surréaliste, mi- sculptrice, toujours à l’écoute des courants émotionnels sous-jacents qui façonnent son art.
Née dans la campagne du Carmarthenshire, au Pays de Galles, et aujourd’hui installée à Cardiff, Cate Le Bon a suivi un parcours créatif marqué à la fois par la solitude et la collaboration. Ses partenariats de longue date avec le coproducteur Samur Khouja et le saxophoniste Euan Hinshelwood sont devenus indissociables de son univers sonore en constante évolution, mélange de chaleur analogique, de voix filtrées et d’arrangements sculpturaux à la fois étranges et profondément humains.
Son septième album, Michelangelo Dying, émerge d’une émotion brute et d’une vulnérabilité voilée. Il offre un cycle de chansons chatoyantes qui ravivent les blessures tout en essayant de les préserver, une méditation sur l’amour, le deuil et le « moi » insaisissable.
Avec une palette sonore qui mêle guitares, saxophones et synthétiseurs pour créer quelque chose d’à la fois intime et généreux, Cate Le Bon nous invite une fois de plus dans un monde où le sentiment l’emporte sur la forme et où l’abstraction devient son propre type de vérité.
Paris (Cabaret Sauvage)
Autre Artiste